vin fromage accord

La combinaison du vin et du fromage : nos conseils

Pour choisir le bon vin qui se mariera parfaitement avec le fromage que vous avez prévu pour votre repas, il est important de choisir des produits de puissances similaires.

Par conséquent, le vin rouge avec une forte saveur est aussi expressif que le fromage à pâte dure avec une maturité plus longue. Dans le cas contraire, les saveurs légères (comme le vin blanc) conviendront très bien aux fromages à pâte molle à moisissure blanche. C’est aussi une solution pour accompagner le Camembert ou le Brie. Les vins blancs doux seront accompagnés de fromages aux parfums et saveurs puissants, comme le fromage à la moisissure bleue. Les vins blancs secs, comme le Sauvignon, font partie des vins à sélectionner pour la dégustation du fromage de chèvre faire du vinaigre avec du vin : autres méthodes.

Il existe cependant une seconde option possible, celle d’associer des vins et fromages sur le principe du contraste. Il faut alors maitriser les différents aspects du vin pour que l’harmonisation soit bonne. Cette méthode est plutôt destinée aux connaisseurs.  

Quel vin blanc pour accompagner le fromage ?

Compte tenu du principe de force lors du choix service et dégustation du canard aux cèpes du vin avec du fromage, pour le vin blanc, veuillez choisir un fromage au goût léger. Le camembert, le fromage de chèvre ou autres fromages à pâtes molles créeront un parfait accord. Le vin blanc est également une solution adaptée au problème des accords entre les fromages comme le Bleu ou le Roquefort et vins. Nous vous conseillons de choisir un Chardonnay sec.

Quel vin rouge s’accorde avec le fromage ?

Le vin rouge se marie avec des fromages de caractère. L’association fonctionne lorsqu’il est associé à des fromages tels que le parmesan, le Granada Padano, le cheddar. Le Pommard St Belin, un vin sec de autres accords mets et plats Bourgogne correspondra parfaitement. Il a un fort arôme de fraise, de miel et de clou de girofle.

Quel fromage se mariera avec un vin rosé ou un vin mousseux ?

Privilégiez les fromages à pâte molle et crémeuse si vous souhaitez déguster un vin rosé ou un vin mousseux au moment du fromage. Nous vous proposons de choisir un vin de la Vallée du Rhône qui équilibrera la saveur du fromage sans en atténuer le goût. Dans la catégorie des vins effervescents, un vin mousseux italien avec des parfums de pomme, de poire et d’amande conviendra parfaitement.

Quel vin choisir pour la dégustation d’un plateau de fromages ?

Si vous avez choisi de mettre en dégustation plusieurs types de fromages, il faudra veiller à choisir un vin polyvalent, qui ne prendra pas le contrôle sur le description de la recette goût du fromage et qui n’aura pas pour but de souligner les saveurs du fromage. Le Merlot sera un bon compromis pour un mariage réussi avec l’ensemble des fromages.

Vous quel vin accompagne poulet aux champignons ? savez maintenant comment associer un vin avec le fromage, si vous souhaitez faire de même pour le mariage de l’ensemble de votre repas. Rendez vous ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *