champagne et saumon

Quel vin choisir lorsqu’on sert du saumon à table ?

Le saumon est assimilé comme étant un poisson gras, qui peut être cuisiné de diverses façons : au barbecue en été, à la plancha, au four ou à la poêle. Il faudra veiller à ne pas choisir un vin blanc trop moelleux qui viendra accentuer le gras de ce poisson. De plus un vin jeune sera une bonne option pour s’accommoder avec le saumon.

Nous vous avons fait une sélection de quelques vins qui pourront parfaitement accompagner votre plat de saumon en toutes circonstances : Chablis, vins d’Alsace, Sancerre.

Soyons maintenant un peu plus précis et regardons en détail les accords qui peuvent être trouvés en fonction de la recette de saumon que vous avez choisi de cuisiner.

Accorder son vin avec un saumon à l’aneth

vin et saumon aneth

L’aneth est une herbe aromatique avec un goût assez puissant. Dans cette recette, elle est associée à la crème fraîche et accompagnée d’un verre de vin blanc sec lors de la cuisson. Il faudra veiller à le dissocier du vin blanc qui sera dégusté. Vous pouvez opter pour un vin rosé ou un vin blanc sec de la vallée du Rhône ou de Provence. Le choix est plutôt vaste et vous pourrez donc choisir au gré de vos envies.

Quel vin avec du saumon fumé ?

Il n’est pas rare de déguster le saumon sous cette forme. Une fois encore, vous avez pas mal de possibilités pour accompagner votre plat avec un vin adapté. S’il est servi en apéritif, lors d’occasions familiales, n’hésitez pas à l’accorder avec du champagne blanc de blanc ou rosé. Au quotidien, il pourra sans problème être servi avec un vin blanc sec, un vin rosé ou un crémant.

Avec quel vin accompagner le pavé de saumon ?

quel vin avec le pavé de saumon

Si vous avez choisi de préparer un pavé de saumon voici quelques conseils pour choisir votre vin.

Cuit au four ou à la poêle, le pavé de saumon est préparé avec des baies et des tranches de citron. Il peut également être agrémenté d’une sauce crémeuse. Si tel est le cas, évitez de choisir un vin rouge, en effet le gras de la sauce ne se mariera pas avec celui-ci.

Privilégiez donc un vin blanc sec comme un Chablis ou un Sancerre.

S’il est grillé au barbecue ou à la plancha, vous devez choisir un vin blanc sec comme un Riesling, un Jurançon ou un Côte du Rhône. Soyez également vigilant à la cuisson de votre pavé, effectivement celle-ci devra se faire sur les braises pour que le poisson prenne les arômes du feu de bois.

Envie de l’accompagner d’un vin rouge ?

C’est possible mais optez pour un vin léger qui ne prendra pas le dessus sur le goût fin du poisson. Privilégiez un rouge comme un Pinot Noir d’Alsace ou un Bourgogne rouge.

Il est donc évident qu’il existe de nombreuses possibilités d’accords entre le saumon et le vin. Le vin blanc sera donc à privilégier même s’il est possible d’opter pour un vin rouge dans certains cas.

Veillez à bien prendre en compte les arômes de votre préparation et la méthode de cuisson pour sélectionner au mieux votre vin et profitez aux mieux des saveurs de votre plat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *