investissement vin

Comment investir dans le vin en toute sécurité ?

Pour faire fructifier votre patrimoine en investissant dans le vin, il est important d’avoir de grands moyens, du temps ainsi que les bonnes informations. Même si choisir d’investir dans le vin est une bonne stratégie de diversification de son patrimoine, il n’en demeure pas sans risque. Et le principal a rapport avec la perte du capital. Comment donc investir dans le vin en toute sécurité ?

Investir son argent dans les grands crus

Une règle universelle qui fait office de loi sur tous les types de marchés est celle-ci : les prix sont fonction de l’offre et de la demande. De ce fait, c’est la rareté qui définit la valeur d’un bien. Sur le marché viticole, cette assertion ramène directement à un cru classé. Ils existent en quantité limitée, et leur prix de vente est très élevé. Dans la plupart du temps, ce sont les connaisseurs qui ont le nez suffisamment aguerri pour flairer ce type de placement. Partant de ce constat, il peut s’avérer intéressant d’investir uniquement dans les grands crus tels que les vins de Bordeaux.

Les fonds d’investissement spécialisés

Pour investir dans le vin, il ne suffit pas uniquement d’acheter chez votre caviste quelques bouteilles de bons vins. Un investissement dans le vin peut aussi se faire à travers des fonds d’investissement spécialisés en la matière. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de conserver des bouteilles à moyen terme ou de posséder une cave. Vous investissez dans du « vin papier ». Ces structures font généralement des placements dans une sélection de vins avec l’aide d’experts œnologues.

Investir dans le vin par l’intermédiaire des GFV

Vous avez aussi la possibilité d’investir sans risque dans le vin et en toute sécurité à travers un groupement foncier viticole (GFV). Grâce à ces groupements, vous pouvez faire l’acquisition de parcelles de vigne. L’avantage est que vous bénéficiez d’une réduction d’impôt. Cependant, l’investissement financier est assez conséquent

Investir dans le vin à travers la bourse

Il est également possible d’investir en bourse en prenant des parts de sociétés de vignobles cotées. Investir dans le vin est aussi accessible à travers le « wine-funding ». Ce sont des opérations de financement participatif qui permettent d’acquérir des parts d’une exploitation viticole. Une fois les parts acquises, il faudra trouver un courtier qui se chargera d’analyser pour vous les fluctuations sur le marché.

Assurer ses bouteilles

Si vous préférez, malgré tout, investir en stockant vos bouteilles chez vous, pensez à assurer votre prestigieux trésor en modifiant votre assurance habitation. Il est à noter qu’aucun impôt n’est collecté sur les plus-values rapportées par vos investissements directs dans le vin. Il en est ainsi, car ce n’est pas une activité professionnelle, mais plutôt un loisir. Toutefois, quand l’investisseur génèrera une plus-value à l’occasion d’une revente, la plus-value sera taxable.

Diversifier son investissement

À l’instar de n’importe quel produit financier, le vin rouge ou le vin blanc ont leur propre cote. En effet, le WineDex est un indice qui assure la certification et la traçabilité de tous les vins de grande valeur. Grâce à cet indice, les investisseurs peuvent avoir une idée de l’évolution du prix du vin et faire eux-mêmes leur analyse par le biais d’indicateurs.

Comprenez que les performances passées ne garantissent pas de résultats futurs. Pour donc limiter les risques, il serait intéressant de varier les bouteilles de millésimes dans lesquelles placer son argent. L’idéal serait aussi de se fournir auprès de différents vignerons.

L’un des principaux avantages de l’investissement dans le vin est qu’il s’agit d’un produit concret, d’un actif en dur. Par ailleurs, les grands vins sur lesquels repose essentiellement l’investissement dans le vin peuvent garantir une certaine solidité. Les exploitations viticoles ne peuvent pas non plus disparaître du jour au lendemain.

Les meilleurs placements nécessitent une excellente connaissance du marché ainsi que l’avis d’experts en œnologie. Diversifiez vos investissements. Pour cela, cherchez des opportunités dans différentes régions viticoles ou à l’étranger. Ne dépendez pas seulement de Bourgogne ou de Bordeaux.

Sachez que le vin se bonifie avec le temps. Ainsi, votre cave peut prendre plusieurs années pour avoir de la valeur. En revanche, il n’est pas garanti que vos bouteilles de vin connaissent une prise de valeur. Elles peuvent également en perdre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *