boire du vin avec le poulet

Quel vin pour accompagner une recette à base de poulet ?

Le poulet se prépare de 1001 façons et peut être cuit aussi bien au four, à la poêle, au wok ou encore au barbecue.

C’est une viande tendre et également croustillante grâce à sa peau, elle peut être accompagné d’un vin blanc sec pour relever le goût du plat mais vous pouvez également le savourer avec du vin rouge. Celui-ci devra tout de même être un minimum fruité.

Découvrez notre sélection en fonction du plat que vous souhaitez préparer.

Que choisir pour accompagner le poulet au curry ?

poulet au curry et accord vin

Cette viande blanche peut parfaitement être utilisée lors d’une préparation épicée et très aromatique. Les plats épicés sont souvent difficiles à être associé avec un vin, voici quelques conseils pour trouver le meilleur accord.

La première chose que l’on peut vous conseiller c’est de ne pas opter pour des vins trop forts et fruités. A contrario, penchez-vous vers des vins possédant de la finesse et de la fraîcheur pour contrebalancer votre plat. Les vins du Val de Loire ou d’Alsace pourront tout à fait correspondre car ils sont sucrés avec une pointe d’acidité.

Quel vin avec le poulet rôti ?

Ce plat est un grand classique dans nos foyers. Cette cuisson du poulet met en avant le côté fondant et craquant du poulet. Elle est majoritairement très appréciée par les petits et les grands.

Servez un vin avec de l’acidité pour relever la tendresse de la viande. Si vous optez pour un vin blanc, privilégiez les vins du Jura, d’Alsace ou de la Loire. Leurs notes fruités et acidulées seront en parfaites accords avec votre plat.

Si vous souhaitez souligner le croustillant et le côté salé de votre viande, choisissez plutôt un vin blanc moelleux comme un Sauternes, un Monbazillac ou un Jurançon.

Vous voulez partir sur un vin rouge ? Dirigez-vous alors vers un vin léger et tendre comme un petit bourgogne subtile comme un Santenay ou un Pinot Noir.

Quel vin accompagne poulet aux champignons ?

champignon vin et poulet

Si vous avez choisi de préparer un poulet aux champignons, misez sur des vins de Bourgogne comme : Volnay, Givry, Mercurey.

Les vins de Bordeaux formeront également un bon accord avec votre plat. Privilégiez les vins d’une dizaine d’années pour plus de saveurs. Le St Emilion, le Haut Médoc ou encore le St Joseph mettront en valeur votre viande.

Le choix est très vaste avec le poulet aux champignons car vous pouvez également choisir des vins de la Loire qui s’accorderont tout aussi bien.

Si votre sélection se tend plus pour un vin blanc, vous pouvez partir sur des vins des régions Bourgogne, Loire ou même du Languedoc Roussillon. Il faudra toutefois veiller à choisir un vin plutôt sec.

Vous l’aurez compris, le poulet n’est pas très complexe à accompagner et s’accorde avec des vins classiques blancs ou rouges. Il faudra juste veiller à ce que le vin blanc soit dans la plupart des cas sec et le vin rouge plutôt avancé dans l’âge. Il est conseillé de se renseigner sur la façon de servir le vin pour optimiser le développement des saveurs d’un vieux vin.

L’accord optimal se fera réellement en fonction de la recette que vous avez décidé de préparer pour vous et votre entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *