meilleur accord de vin brochette boeuf bearnaise

Belle brochette de bœuf à la sauce béarnaise

Un plaisir simple et rapide pour une douceur de bœuf accompagné de sa sauce béarnaise. Une façon simple et ludique de déguster un bœuf béarnais.

Les accords à prévoir pour accompagné la brochette.

Pour révéler la véritable puissance du bœuf grillé, il est intéressant de se concentrer sur des vins du bordelais. Comme un Bordeaux Supérieur de La Croix de Quenyac. Il est possible de partir sur un vin rouge plus classique qui offre au nez des arômes de cassis dominant et de fruits rouges comme une cuvée de la Hargue. Ce vin est rustique et traditionnel, un Médoc parfait pour les viandes rouges.

Un autre accord intéressant à explorer est l’accord brochette de bœuf et Château Crusquet de Lagarcie. Le vin est rond en bouche et propose un équilibre des tanins qui rend l’ensemble très charnu. Recherchez un vin regroupant un Cabarnet Sauvignon couplé au Merlot, ce sont des vins qui offre puissance et finesse et qui s’accordent parfaitement bien avec cette recette.

Boeuf à la sauce béarnaise : les ingrédients nécessaires

Préparation : 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

Pour les brochettes

  • Quelques champignons de Paris
  • Une grosse tomate
  • 2 poivrons
  • Un gros oignon
  • 800 gr de viande de bœuf

Pour la sauce béarnaise

  • 4 jaunes d’œufs
  • 250 g de beurre
  • 4 cl de vinaigre
  • 4 cl de vin blanc
  • 2 échalotes
  • 1 petit bouquet d’estragon
  • 1 petit bouquet de cerfeuil
  • sel et poivre concassé (mignonnette)

Description de la recette

1. Pour commencer, coupez la viande de boeuf en morceaux, faites de même pour les légumes. Un fois que tout est en morceaux il ne reste plus qu’à piquer les éléments sur les piques à brochettes.
 
2. Gardez au frais pendant que vous vous lancez dans la préparation de la sauce.
 
preparation sauce bearnaise brochette boeuf grillade
3. Pour la sauce béarnaise, préparez les ingrédients, clarifiez le beurre en le faisant fondre et en enlevant le petit lait qui est contenu, hachez finement le persil, le cerfeuil et l’estragon. Ciselez les échalotes. A l’aide d’un verre à vin, dosez le vin blanc et le vinaigre, réservez les jaunes d’œufs.
 
4. Réunissez dans une casserole le vin blanc, le vinaigre, les échalotes, une partie de l’estragon, du persil, du cerfeuil et le poivre concassé, laissez réduire au 3/4.
 
5. Passez le tout au chinois, les herbes et mignonnette partent au compost.
 
6. Reportez la réduction à feu doux incorporez les jaunes d’œufs hors du feu tout en battant avec un fouet, mettez la casserole à feu doux pendant l’opération, une fois le mélange bien homogène vous obtenez une mousse légèrement crémeuse.

  

7. Hors du feu incorporez le beurre clarifié fondu petit à petit tout en fouettant, comme sur le principe d’une mayonnaise, une fois la sauce montée et lisse, incorporez le reste de l’estragon et cerfeuil, réservez au frais.
 
8. Deux méthodes pour cuire la brochette. En hiver on privilégie la cuisson au beurre dans la poêle. Et en été on profite du barbecue. Attention cependant au accord avec le vins qui sont différent selon le type de cuisson.
Concernant la cuisson des brochettes, faites selon vos envies et vos goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *