conserver-vin-blanc

Comment conserver un vin blanc ?

Vous êtes amateur de vins blancs et particulièrement intéressé par des astuces pour conserver votre bouteille entamée ? Comme pour le vin rouge, ce n’est pas chose facile, mais vous n’auriez probablement pas pu tomber mieux. Nous allons vous faire découvrir des astuces infaillibles pour une conservation optimale de votre bouteille de vin blanc ouverte.

Avant et après ouverture : où conserver le vin blanc ?

En raison de ses caractéristiques, le vin blanc peut être conservé aussi longtemps que le vin rouge, c’est-à-dire plusieurs années. Retenez là qu’il s’agit de caractéristiques générales et que tous les vins blancs ne sont pas fabriqués pour avoir la même durée de conservation. Vous devez donc prendre vos précautions en vue de la bonne conservation de vos vins blancs.

Aménagez un emplacement pour conserver les bouteilles de vin blanc. Cela peut être une cave ou une pièce sombre ou toute autre pièce qui soit à l’écart de la lumière du soleil et des variations trop importantes de températures.

Lorsque la bouteille de vin blanc est déjà ouverte, vous devez alors revoir votre méthode de conservation. Veillez à la température de conservation du vin, car celui-ci doit être conservé dans des conditions optimales : un endroit frais et à l’abri de la lumière. Vous avez le choix entre ranger votre bouteille de vin blanc dans la cave à vin et la ranger dans le frigo. La conservation dans la cave permet, entre autres, de freiner l’évolution du vin, ce dernier étant bien protégé de l’exposition à la lumière.

cave-vin-blanc

Bouteille de vin blanc ouverte : comment la conserver ?

Après avoir ouvert votre bouteille de vin blanc et pris quelques gorgées, vous souhaitez, à présent, mettre le reste de côté pour une autre occasion. Cela est bien possible, mais attention, car après ouverture, le vin dispose d’une assez courte durée de conservation.

D’abord, vous devez vérifier la quantité de vin restante dans la bouteille avant de penser à sa conservation. En effet, pour une petite quantité, il est plutôt recommandé de transvaser le contenu de la bouteille dans un autre contenant. Une bouteille entamée risque, très probablement, de s’oxyder. En mettant votre vin dans un contenant plus petit et fermé, vous limitez considérablement le contact avec l’air. Aussi, faut-il vous assurer d’avoir fait coucher la bouteille de vin blanc de façon à ce que le bouchon ne sèche pas.

Pour récapituler, une bouteille de vin ouvert peut être conservée encore pendant quelques jours, à condition d’appliquer des astuces très simples. Il suffit de la placer dans un plus petit récipient, de bien la fermer et de la placer dans un endroit frais à l’écart de la lumière du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *