quel vin mettre à table avec la cuisine asiatique

La cuisine asiatique et le vin : comment faire de bons accords ?

Si traditionnellement on entend plus parler du saké en boisson lorsqu’on évoque la cuisine asiatique (et plus particulièrement la cuisine japonaise), il est intéressant de savoir qu’il est possible de réaliser des accords subtiles et variés avec la cuisine traditionnelle qui nous arrive du continent asiatique.

Vin et plat asiatique

Vous avez prévu que cuisiner un plat asiatique prochainement mais vous ne savez pas avec quel vin l’accompagner. Pour vous aider dans cette démarche découvrez comment associer au mieux votre repas avec le vin qui lui correspond.

Lorsque l’on évoque la cuisine asiatique, cela comporte une multitude de cuisine en réalité, vous retrouverez plus bas un détail en fonction de chaque type de cuisine asiatique avec le vin auquel il s’accordera.

Le vin et la cuisine japonnaise

sushi et vin

Commençons par la cuisine japonaise, sélectionnez un champagne ou un vin blanc très sec comme un Sancerre ou un Chablis si vous dégustez des sushis ou des sashimis.

Ces vins pourront également accompagner un tempura de légumes ou de crevettes.

Lorsque vous préparez des plats de poissons (mais aussi de poulet ou de porc) cuisinés avec du miso ou une sauce au soja, la sélection sera plus compliquée. En effet ces plats sont particulièrement salés et avec une saveur spécifique.  Ils pourront tout de même se marier avec un rosé de Provence ou du Languedoc, un vin blanc sec ou également un rouge léger et épicé (poulsard du Jura, pineau d’Aunis de la Loire)

Les plats thaïlandais et le vin

Le poulet thai et ses bouillons, quel vin accorder

La cuisine asiatique comprend également des plats épicés et puissants. C’est par exemple le cas avec les plats thaï. Alors, si vous avez prévu de manger thaï, prévoyez un vin légèrement sucré. Les demi-secs ou les magnifiques vins jaunes du Jura s’accordent généralement assez bien avec les plats relevés de Thaïlande.

Ces vins, aux arômes fruités et sucrés s’harmoniseront parfaitement avec cette cuisine aux saveurs épicées assez fortes comme la citronnelle, le lait de coco ou le curry indien. 

La cuisine vietnamienne et le vin

La cuisine vietnamienne et son aromatique soupe phô

La cuisine vietnamienne, même s’il est très réducteur de la limiter à cela, amène traditionnellement dans votre assiette des ingrédients fris et assez gras. Le plat vietnamien le plus connu et le plus dégusté dans le monde est sans aucun doute le nems. Qu’il soit au porc, au poulet ou aux crevettes, il se reconnait parmi tous à sa forme en rouleau de printemps grillé.

Vous pouvez accompagner vos nems (qu’ils soient au porc ou aux crevettes) avec un Chablis ou un Sancerre.

Mais, la cuisine vietnamienne est également constituée de nombreux plats sous la forme de bouillons comme la soupe phô à base de légumes frais, de bœuf et de nouilles. Pour ce genre de plat on peut choisir un vin rouge, mais surtout pas un vin trop structuré ou boisé. Un beaujolais-village ou un jeune vin de Loire s’accorderont parfaitement avec vos bouillons de nouilles

Terminons avec la cuisine chinoise

cuisine chinois accord vin avec canrad laqué

En Chine, le repas commence souvent avec une entrée composée de dim-sums : raviolis fourrés au porc, au bœuf ou aux crevettes. 

Notre sélection sera un peu identique à celle avec les nems que vous pourrez retrouver plus haut dans cet article.  En effet un vin blanc très sec sera facilement associé à cette entrée.

La cuisine chinoise est également composée de préparations frites comme le poulet croustillant. Pour cette partie-là, on pourra opter pour les vins du Rhône comme le St Joseph, le pinot noir d’Alsace, ou encore un Beaujolais, mais on peut également privilégier des blancs un peu gras comme quelques bourgognes Chalonnais (Rully, Mercurey…)

Un vin Côtes-du-Rhône Villages ou Rasteau de quelques années sera idéal pour accompagner le prestigieux canard laqué.

Voilà, c’est tout pour ce petit voyage gustatif dans les contrées du soleil-levant. Nous espérons avoir pu vos donner plus de visibilité sur le sujet et que vos futures préparations asiatiques seront accompagnées d’un vin tout à fait adapté qui sublimera vos préparations et pourra créer un mariage réussi entre nos deux savoirs-faire culinaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *