vin blanc déglacer

Comment déglacer un plat au vin blanc ?

Vous venez de faire une sauce onctueuse avec du fond de veau que vous avez envie de déglacer avec du vin blanc. Vous ne savez malheureusement pas vraiment comment vous y prendre. Dans cet article, nous vous indiquerons comment procéder au déglaçage de plat au vin blanc grâce à des conseils pratiques. Nous vous dirons également avec quel autre type de vin ou d’alcool vous pouvez déglacer un plat garni de viande.

Le principe de déglaçage au vin

Tout débutant peut comprendre le principe de déglaçage. Il s’agit de mettre un liquide alcoolisé (vin blanc, vin rouge, cognac ou du porto) dans un plat que vous venez de cuire. Le déglaçage vous permet  d’obtenir du jus avec un excellent goût pour bien accompagner la viande que vous venez de faire cuire au feu vif. Il est également possible de faire du déglaçage pour dissoudre les sucs de cuisson qui se sont caramélisés au fond de la poêle pendant la cuisson.

Déglacer un plat au vin blanc : nos conseils pratiques

Pour réussir un déglaçage à la perfection, vous devez d’abord retirer de la poêle, les morceaux de viande que vous aviez fait cuire. En retirant les morceaux de viande de la poêle, vous ferez en sorte que le gras de viande reste au fond de la casserole. Remettez ensuite la poêle sur un feu vif pendant quelques minutes avant d’y verser le liquide alcoolisé de votre choix. Parlant de liquide alcoolisé, vous pouvez choisir :

  • Le vin blanc ;
  • Le vin rouge ;
  •  Le cognac ;
  • Le porto ;
  • Du champagne…

En dehors des liquides alcoolisés, vous pouvez aussi utiliser du jus de citron, du bouillon, du vinaigre balsamique, de la crème ou de la sauce de soja.

Après avoir versé le liquide de votre choix dans la poêle, grattez correctement le fond de celle-ci avec un fouet tout en le remuant pour obtenir une sauce onctueuse. Laissez alors bouillir pendant quelques minutes votre sauce afin de réduire un peu la quantité du liquide alcoolisé utilisé. Enfin, filtrez votre jus avant de le servir pour une bonne dégustation.

Les meilleurs vins blancs pour le déglaçage

Le vin blanc est le liquide alcoolisé le mieux indiqué pour faire du déglaçage à la perfection. Contrairement aux vins liquoreux et sucrés, ce type de vin est parfaitement indiqué en raison de sa légèreté et de son goût délicat. Cependant, tous les types de vin blanc ne conviennent pas à un bon déglaçage. Pour un déglaçage réussi, vous devez utiliser du vin blanc sec. En guise de recommandation, un vin blanc du Rhône ou un chardonnay du sud garantiront un goût plus raffiné. Vous pouvez aussi utiliser les vins blancs provenant du sud-ouest qui peuvent faire de vos plats de vrais délices.

Que retenir ? Le déglaçage est la meilleure option pour avoir une sauce assez onctueuse avec un goût délicat pour idéalement accompagner vos plats de viande. Si le vin blanc est le liquide le plus approprié pour cette recette, vous devez cependant savoir quel type de vin blanc utiliser pour réussir votre cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *